Zyrtec est le médicament antiallergique, utilisé pour le traitement de la rhinite,  de la conjonctivite, de l’urticaire, de l’allergie nasale pollinique et des autres réactions allergiques.

Si vous voulez acheter Zyrtec en Belgique, vous pouvez choisir dans les pharmacies municipales une des trois présentations disponibles de ce médicament. En 2016 les pharmacies belges commercialisent les comprimés  Zyrtec 10 mg,  les gouttes Zyrtec 10 mg/ml et la solution Zyrtec 1 mg/ml.

L’histamine est l’agent principal des réactions allergiques. Cette hormone actionne sur les organes et les tissus de l’organisme à l’étape initiale de l’allergie et contribue à l’aggravation des symptômes des réactions allergiques.

Zyrtec appartient à la classe des médicaments nommés les « antihistaminiques ». Il bloque la production des récepteurs histaminiques, en réduisant ainsi les symptômes de l’allergie.

Zyrtec traite efficacement les réactions allergiques à tous les stades de leur développement. L’antihistaminique exerce un effet anti-inflammatoire doux, supprime le prurit et l’irritation.

La formule des comprimés, des gouttes et de la solution Zyrtec comprend  l’ingrédient actif Cétirizine, actionnant d’une manière sélective sur les récepteurs histaminiques centraux. De ce fait Zyrtec se distingue avantageusement des autres antihistaminiques, dont  Benadryl,  actionnant sur d’autres types de récepteurs.

Les gouttes et la solution Zyrtec peuvent être utilisées chez les enfants âgés de plus de deux ans. Du fait que l’organisme de l’enfant est trop sensible à l’effet du médicament, il est beaucoup plus facile de corriger les doses des présentations liquides de Zyrtec. De plus, à la différence de la solution, les gouttes  Zyrtec ne contiennent pas d’arômes et de saccharose. Les pilules Zyrtec conviendront pour les enfants âgés de plus de 6 ans.

Les pilules Zyrtec peuvent être utilisées par les enfants et les adultes une ou deux fois par jour.  Les gouttes Zyrtec sont utilisées deux fois par jour en quantité de 5 à 20 gouttes, en fonction de l’âge et de la prononciation des symptômes des réactions allergiques. La solution doit être utilisée par 1-2 cuillères à thé deux fois par jour.

Indépendamment de la présentation médicamenteuse de Zyrtec, l’effet antihistaminique est manifesté déjà au cours du premier jour d’utilisation. La diminution stable des irritations et des inflammations est surveillée déjà dans 2-4 semaines d’emploi de Zyrtec. On peut utiliser le médicament antihistaminique Zyrtec jusqu’au traitement définitif des symptômes des réactions allergiques.

Dans 15-20 minutes d’emploi de Zyrtec les symptômes des réactions allergiques comme la rhinite, l’éternuement et le prurit se diminuent considérablement ou disparaissent complètement.  Les symptômes du nez bouché disparaissent et la respiration nasale se rétablit sous l’action du médicament antihistaminique. L’effet antiallergique sera maintenu au cours de 72 heures après la consommation de Zyrtec.

L’utilisation de Zyrtec en  cas des réactions allergiques ne provoque pas d’effets secondaires,  caractéristiques pour d’autres antihistaminiques. La thérapie avec Zyrtec est caractérisée par l’absence du vertige, de la sécheresse buccale, des constipations, des troubles de la coordination ou de la sécheresse des muqueuses nasales.

Les avantages d’emploi de Zyrtec contre les réactions allergiques sont:

  • une possibilité de son utilisation en qualité du médicament de prévention;
  • l’effet thérapeutique est conservé lors de l’emploi multiple;
  • le médicament n’exerce pas l’effet négatif sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux central;
  • Zyrtec est efficace pour la suppression des symptômes des réactions allergiques, y compris chez les personnes âgées de plus de 65 ans;
  • le niveau haut de pénétration dans le revêtement cutané;
  • les prises de repas n’influencent pas sur l’effet thérapeutique;
  • il n’influence pas sur le système nerveux central, donc il ne provoque pas la somnolence et la confusion mentale;
  • l’effet thérapeutique rapide et prolongé;
  • on peut augmenter les doses de Zyrtec sans avoir peur des effets secondaires graves;
  • l’utilisation de Zyrtec réduit le besoin aux autres médicaments antiallergiques, par exemple, aux corticostéroïdes topiques.

Outre Zyrtec,  plusieurs d’autres médicaments antiallergiques à la base de Cétirizine sont commercialisés en Belgique. Les médicaments Actifed et Reactine sont les génériques de Zyrtec.  Les antihistaminiques sont vendus en Belgique sous son nom commun Cétirizine.

La différence substantielle du médicament original des génériques consiste en ce que Zyrtec ne contient pas de colorants artificiels et le d’amidon de maïs.  Cela signifie que Zyrtec peut être utilisé par les patients souffrant de la  cœliakie, qui sont sensibles au gluten. De plus, la durée de stockage de  Zyrtec fait 5  ans à peu près, cependant celui-ci de ses génériques – 3 ans au maximum.

Outre les symptômes des réactions allergiques, Zyrtec présente d’autres effets:

  • il augmente le tonus des muscles lisses;
  • il empêche à l’apparition de l’œdème des tissus mous;
  • il diminue la perméabilité des capillaires, ce qui réduit le risque du spasme vasculaire.

Zyrtec est le premier représentant des antihistaminiques de la deuxième génération. Il a été conçu en 1987 par la compagnie pharmaceutique belge UCB. Aujourd’hui Zyrtec est un des antihistaminiques les plus souvent prescrits non seulement en Belgique, mais aussi dans d’autres pays du monde.

Au cours de 20 ans depuis le lancement de  Zyrtec sur le marché en Belgique, ce médicament a été commercialisé dans les pharmacies belges seulement selon l’ordonnance. Depuis l’an 2008 Zyrtec est vendu en Belgique (et dans d’autres pays du monde) sans ordonnance.

Dans la pratique pharmacologique contemporaine Zyrtec  est réputé être l’étalon du médicament antiallergique grâce à son efficacité haute et à la vitesse haute de soulagement des symptômes des réactions allergiques.